Secrétaire médical
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DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICAL
Le ou la secrétaire médicale assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier. Prise de rendez-vous, accueil en salle d’attente et comptes rendus des consultations constituent le quotidien du secrétaire médical.
Ses missions
- Accueillir les patients, les orienter vers une salle d’attente, veiller à leur réception par les médecins
- Répondre aux appels téléphoniques, les transmettre si nécessaire
- Prendre les rendez-vous et gérer le planning des praticiens
- Saisir les comptes rendus médicaux
- Mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer
- Assurer la comptabilité courante
Variation des activités
Le ou la secrétaire médicale veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Il/elle tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.
Il/elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation.
Le ou la secrétaire gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez-vous.
Il/elle accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.
Il/elle assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires.
Il/elle procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.
Le ou la secrétaire médicale peut parfois assister le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.
Le ou la secrétaire médicale peut exercer au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires. Il faut être doué d’un grand sens de l’organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical.
Une bonne orthographe des termes techniques utilisés par les spécialistes est nécessaire. Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car le secrétaire médical est, comme le médecin, soumis au secret professionnel.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le ou la secrétaire médicale doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Il peut devenir ainsi assistant(e) de plusieurs types de praticiens.
Dans une structure hospitalière, il/elle peut évoluer en changeant de service et en prenant des responsabilités administratives.