Titre professionnel SAMS : Secrétaire Assistante Médico Social
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Titre professionnel SAMS : Secrétaire Assistante Médico Social
RNCP36805 – ACTIVE
TP – Secrétaire assistant médico-social
Certificateur: MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Niveau RNCP: Niveau 4
Date d’enregistrement : 01.03.2023
Dernière mise à jour : 04/03/2024
- Informations sur l'admission
- Informations sur l'accessibilité
- Public visé
- Prérequis
- Objectifs de la formation
- Bloc de compétence
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Profil du / des Formateur(s)
- Formateurs
- Indicateurs de résultats
- Informations Supplémentaires
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♦ Le métier
Appelé aussi : assistant médical, assistant médico-administratif, secrétaire hospitalier, secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, télé secrétaire médical.
RYTHME DE L’ALTERNANCE : La formation dure 12 mois.
Le rythme hebdomadaire est d’une journée en centre de formation et 4 jours en entreprise.
Vous disposez de 5 semaines de vacances par an. Lorsque vous n’êtes pas en en centre de formation vous êtes en entreprise.
Informations sur l’admission
Inscription sur la page “je candidate” sur www.isw-education.fr .
Entretien téléphonique évaluant la motivation.
Envoi d’un mail avec demande de partage de documents nécessaires à l’inscription.
Réponse par mail du résultat de l’admission dans les 7 jours qui suivent votre inscription
Délai d’accès
Les délais d’accès sont dépendant de la prochaine date de formation.
La prochaine date de formation est programmé pour le 06.05.2024
Possibilité d’inscription jusqu’a 24h avant le début de formation.
Informations sur l’accessibilité
Le personnel d’accueil de ISW EDUCATION est formé aux différentes situations de handicap, il y est sensibilisé.
Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter afin d’évaluer ensemble les possibilités d’adaptation de la formation à vos besoins. 01 89 16 40 47 ou par mail accessibilite@isw-education.frPublic visé
Prérequis
Savoir lire et écrire, utiliser l’outil informatique.
Objectifs de la formation
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Le secrétaire assistant médico-social exerce dans le domaine de la santé, médico-social ou social, en respectant les procédures et la réglementation. Il est l’interface entre les intervenants et le public accueilli, effectuant des tâches telles que les admissions et la saisie de comptes rendus. Il assure un accueil de qualité, respecte le secret professionnel et les lois relatives aux droits des patients. Les conditions de travail varient selon les structures, et il utilise des outils informatiques pour gérer les dossiers et les tâches administratives. L’adaptabilité, les qualités humaines et la gestion des horaires sont essentielles pour ce poste.
Bloc de compétence
RNCP36805BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Compétences visées
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP 2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Compétences visées
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CCP 3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Compétences visées
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Modalités pédagogiques
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Moyens et supports pédagogiques
Nos formations sont riches de plusieurs supports.
Présentations, vidéos, référentiel, accessibles en ligne 24/24, via leurs espaces candidat. Ils trouveront dans cet espace en ligne – après s’être identifiés – le planning, les salles et les informations liées, les ressources et moyens pédagogiques partagés par les enseignants.
Une possibilité de remplir des fiches d’auto positionnement, d’évaluation, de qualité et la possibilité de réaliser un ticket pour améliorer nos services est également accessible sur cet espace.
Modalités d’évaluation et de suivi
Contrôles ponctuels et réguliers tout au long du parcours de formation
Bulletins semestriels
Suivi en entreprise par un formateur référent
Contrôles continus réguliers et à la fin de chaque trimestre.
Délibération du jury sur la base :
- Du Dossier Professionnel,
- des résultats aux épreuves de la session d’examen,
- des résultats aux Évaluations passées en cours de Formation),
- de la mise en situation professionnelle,
- Entretien technique
- de l’entretien final
Profil du / des Formateur(s)
L’expertise et la pédagogie de nos formateurs : la garantie de la qualité.
Ils ont une réelle connaissance du milieu de l’entreprise, une pratique des approches des organisations et une aptitude à l’analyse des contraintes. Ce sont tous des pédagogues confirmés, spécialisés dans la formation en général et dans leur domaine en particulier (parcours universitaire, formations complémentaires).
L’adaptation des contenus est permanente afin que la formation fasse sens et que ses apports puissent être réinvestis dans la pratique quotidienne des participants. Leurs outils et méthodes pédagogiques sont ajustés aux problématiques de terrain évoquées par les participants afin de générer une dynamique de groupe positive et permettre l’émergence de nouvelles compétences.
Chaque formateur cherche le ressort pédagogique qui saura marquer durablement et efficacement les esprits, s’immiscer dans l’imaginaire du groupe et de l’individu.
Ils partagent tous la même passion de faire progresser leurs stagiaires par le transfert de leurs compétences.
Formateurs
Plus de 10 ans d’expérience en formation, et plus de 15 ans d’expériences en pilotage d’établissement ou service social ou médico-social. Organisé, autonome, créatif et partage son savoir sans compter.
Julie POUYAUD
Formatrice en Secteur Sanitaire, Social et Ressources Humaines. Empathique, dynamique, créative. Riche expérience du milieu médical et médico-social depuis plus de 12 ans.
Muni d’une réelle passion pour la transmission de l’anglais grâce à ses diverses expériences dans l’univers de la communication visuelle à l’étranger. Son objectif est de développer la confiance et de susciter l’enthousiasme chez chaque apprenant à travers une approche créative.
Taux d’emploi : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux de poursuite d’études : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux d’interruption en cours de formation : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Secteurs d’activités et salaires
Salaires
Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social est rémunéré sur la base de son grade et échelon (source : emploi-collectivite.fr)
- assistant médico-administratif (classe normale) : 1 726 € à 2 439 € brut mensuel
- assistant médico-administratif (classe supérieure) : 1 760 € à 2 589 € brut mensuel
- assistant médico-administratif (classe exceptionnelle) : 1 901 € à 2 849 € brut mensuel
Dans le privé, il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d’un(e) secrétaire médical(e) débutant(e) est de l’ordre de 1 550 €.
Évolutions de carrière
Le secrétaire médical doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Il peut devenir ainsi assistant de plusieurs types de praticiens.
Dans une structure hospitalière, par exemple, il peut évoluer en changeant de service.
Équivalences, Passerelles, Suites de Parcours Débouchés.
Poursuivre ses études après le TP SAMS
Si le TP SAMS est souvent un cursus que l’on intègre pour se professionnaliser rapidement, un certain nombre d’étudiants décident finalement de poursuivre leur formation pendant une ou plusieurs années supplémentaires après l’obtention de leur diplôme.
Rapprochez vous de l’équipe pédagogique pour en savoir plus.
Plusieurs licences pro sont accessibles après le BTS SP3S :
- la licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
- la licence pro Gestion de la Protection Sociale (DEG), qui permet de se préparer à des professions de management
- la licence pro Sciences Humaines et Sociale, parcours Intervention sociale, qui permet de choisir entre plusieurs mentions (« Animation », « Accompagnement Social », « Chargé de projet », « Conseil en qualité de vie », « Insertion sociale », etc.)
- la licence pro Gestion des ressources humaines appliquées aux PMI
Faire une pause après son Titre Pro Secrétaire SAMS
Par exemple, pourquoi ne pas effectuer un service civique en France ou à l’étranger ? En plus d’acquérir de l’expérience, cette mission qui dure entre 6 et 12 mois vous permettra de découvrir les tâches qui vous motivent, mais sera aussi un moyen de gagner en maturité.
Si vous cherchez plutôt à économiser afin de financer votre reprise d’études, il serait aussi tout à fait naturel de prendre un job à temps plein ou à temps partiel, dans le domaine qui vous correspond ou non. Tout comme le service civique, vous gagnerez en expérience et serez acclimaté au monde du travail.
Les débouchés professionnels après un Titre Pro Secrétaire SAMS
Les études longues, ce n’est clairement pas pour vous ? Vous êtes fermement décidé à sauter le pas et devenir un professionnel dans le social ? Le Titre pro secretaire SAMS vous a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour entrer dans le monde du travail. Avec votre diplôme en poche, voici ce que vous pouvez faire !
Entrer sur le marché de l’emploi directement après Titre Pro Secrétaire SAMS
Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
Le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
Le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
Le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
Le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Type d’emplois accessibles :
- secrétaire médical
- secrétaire médico-social
- secrétaire social
- assistant médico-administratif
- assistant médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétaire médical
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction
Equivalence et passerelles :
Voir la fiche RNCP5863
Catégorie : Titre professionnel
Durée : 420 heures en formation
Prix : À partir de 7 008 € Net de TVA pris en charge par l’OPCO en cas de contrat en alternance
Satisfaction :
Taux de réussite :
84 %
Prochaines Sessions
02/09/2024 au 31/08/2025
Matières – Compétences – Objectifs – Modes d’évaluation.
Et sur la plan national ?
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