Expert immobilier
Accueil » Expert immobilier
DEVENIR EXPERT IMMOBILIER
L’expert/e immobilier/ère définit le plus justement possible la valeur d’un bien appartenant à un particulier, dans la perspective d’une vente ou d’une location. Il peut aussi expertiser un terrain, des locaux industriels ou commerciaux.
Son expertise est basée sur l’analyse précise de divers documents et sur des visites de terrain.
Ses missions
- Visiter en détail le bien à expertiser
- Étudier le dossier qui lui est remis
- Consulter et vérifier les documents qui lui sont transmis : plans cadastraux, plans du bien, plan local d'urbanisme, certificat de propriété
- Étudier l'emplacement et l'environnement du bien
- Prendre en compte tous les paramètres pouvant influer dans un sens ou dans un autre sur la valeur du bien
- Rédiger une synthèse, le rapport d'expertise
- Rédiger une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur dans la CEEI, la charte d'expertise en évaluation immobilière
Variation des activités
Pour estimer un bien, l’expert/e immobilier/ère se rend d’abord sur place pour apprécier le bien à évaluer puis il étudie précisément le dossier. Pour établir son estimation, il prend en compte de multiples critères parmi lesquels la superficie, l’emplacement, le type et la nature de la construction, la situation et l’état des risques naturels, le marché, l’analyse des diagnostics…
Au terme de son expertise, il établit un rapport argumenté, rigoureux et impartial. Ce document est établi selon une méthodologie et des normes précises conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.
Comme tout professionnel qui doit répondre de ses fautes, l’expert immobilier est tenu d’être assuré en responsabilité civile professionnelle.
L’expert/e immobilier/ère est un professionnel qui doit avoir de multiples cordes à son arc. Il doit bien entendu être à même de pouvoir analyser des documents dont les composantes sont très diverses (techniques, juridiques, fiscales, techniques, urbanistiques…). Sens de l’observation, capacités de synthèse et qualités rédactionnelles doivent également compléter ses connaissances professionnelles. Dans le cadre de ses missions d’expertise, il est amené à effectuer de fréquents déplacements.
L’expert/e immobilier/ère peut travailler à son compte mais aussi pour compte d’un cabinet ou au sein de grandes structures immobilières disposant de leur propre service d’expertise.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Après quelques années d’expérience, l’expert/e immobilier/ère peut choisir de se spécialiser dans un type de bien. Il peut aussi choisir de s’installer à son compte.