Agent immobilier

DEVENIR AGENT IMMOBILIER

L’agent/e immobilier/ère met en relation vendeur et acheteur, ou bailleur et locataire, en vue de vendre ou louer des biens. Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l’intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction.

Ses missions

Variation des activités

L’agent/e immobilier/ère a pour premier objectif d’obtenir des mandats de vente ou de location. Pour cela, il évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle. Une fois les biens évalués, l’agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence.

 

À la demande des acheteurs ou locataires potentiels, il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction immobilière à son terme.

 

En cas de vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat, qui précède l’acte de vente proprement dit. Il vérifie alors les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…) et assiste le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit…

 

Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux…), mais aussi de toutes les tâches d’entretien.

 

L’agent/e immobilier/ère partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont irréguliers. Il doit avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu’un sens aigu de la psychologie pour convaincre et mener à bien les négociations.

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Après quelques années d’expérience, un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien (immobilier industriel, immobilier de prestige, viagers, affaires rurales et forestières…) ou créer sa propre agence. Il peut aussi s’établir en indépendant comme chasseur immobilier.

Vous souhaitez candidater ?