Administrateur de biens

DEVENIR ADMINISTRATEUR DE BIENS

L’administrateur/trice de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers, des logements, des bureaux ou encore des locaux commerciaux.

Ses missions

Missions commerciales

Missions techniques

Missions administratives

Missions comptables

Variation des activités

L’administrateur/trice de biens exécute un mandat de gestion dont la durée est limitée à un an, renouvelable par entente tacite.

Son action et ses responsabilités sont importantes. Il surveille l’état général des immeubles, fait exécuter et contrôle les travaux nécessaires. A ce titre, il négocie les interventions des différents corps de métiers et assiste à des réunions de chantier.

 

Une fois par an, il convoque en assemblée générale les copropriétaires pour présenter un bilan de sa gestion. C’est lui qui détermine les charges à payer par la copropriété pour entretenir le ou les immeubles.

 

Spécialiste du droit immobilier, il conseille les propriétaires quant à la gestion de leur bien, leurs droits et devoirs. Il s’occupe aussi du règlement amiable des litiges et en cas de difficulté, il peut engager des poursuites judiciaires.

 

Plus de la moitié des administrateurs de biens sont également agents immobiliers. Ils gèrent les locations pour le compte des propriétaires et procèdent à la recherche de locataires. Dans le cadre de ces fonctions, ils établissent un état des lieux et rédigent un contrat de location que les deux parties (locataire et propriétaire) pourront signer. Ils encaissent les loyers, calculent les charges, envoient l’argent aux propriétaires.

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Le développement de cabinets importants offre de réelles possibilités de carrière. Il est possible de créer sa propre agence ou de devenir responsable d’une équipe de gérants.

Vous souhaitez candidater ?