Responsable de service à domicile
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DEVENIR RESPONSABLE DE SERVICE À DOMICILE
Le/la responsable de services à domicile opère dans tous les organismes d’aide et de services spécialisés dans les emplois familiaux. Ceux-ci peuvent être ou non agréés par l’Etat : associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises…
Ses missions
- Évaluer les besoins des bénéficiaires à leur domicile
- Suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention si besoin
- Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité
- Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité. Gérer leurs plannings d'intervention et les remplacements.
- Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes
- Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées
- Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social
- Participer au développement de son secteur d'intervention
Variation des activités
Responsable de services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il/elle exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même.
Mais il/elle est aussi l’interface entre cet intervenant et la personne qui bénéficie de l’aide à domicile. Cette aide peut être des travaux d’entretien, du jardinage, de la préparation des repas,
du ménage, des démarches administratives, du suivi scolaire, des courses…
Le/la responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.
Il/elle recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le/la responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.
Autre tâche du responsable : veiller au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).
Pour exercer ce métier de communication, il faut être un bon gestionnaire. Une très bonne disponibilité est également recommandée.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le/la responsable d’un organisme de services à domicile peut gérer un établissement plus important, accéder à un poste de coordination au niveau régional ou national dans le secteur du recrutement et de la formation.
Il/elle peut aussi créer sa propre structure en comptant sur un marché potentiel en expansion. Depuis plusieurs années, les entreprises privées qui se sont créées ont développé des réseaux régionaux ou nationaux.